Dans le monde du Community Management, on parle souvent de partenariats, de collaborations… c’est un sujet peu abordé et pas vraiment clair pour le coup.
Tout d’abord :
Un Partenariat c’est quoi ?
C’est le fait qu’une marque s’associe à une blogueuse. La marque a pour objectif de se faire connaître elle-même, de faire connaître l’arrivée imminente d’une nouvelle gamme cosmétiques, un nouveau restaurant qui ouvrirait dans une ville en particulier, grâce au blogueur la marque sera plus visible.
Pour le blogueur le plaisir va être de découvrir et tester des nouveautés, et d’en faire un article par la suite.
Souvent les partenariats ne se résume pas à un seul échange, à travers les mails et les années, vous devenez « amis » avec les sociaux manager de la marque en question et vous échangez de réels conseils puis vous renouvelez les partenariats tout les mois…
Le partenariat permet au blogueur de tester des produits trop onéreux par exemple qu’il n’aurait pas pu se permettre d’acheter et il peut par la suite en parler à sa communauté qui attendait des avis avant d’acheter un produit aussi cher sur le marché.
Comment cela se passe t-il ?
La marque en général, contacte le blogueur par email dans un premier temps, elle se présente, propose d’envoyer un produit pour tester et explique en deux mots qu’est ce qui devra impérativement revenir dans l’article ou pas ( cela peut être des liens ou des écrits ).
Certaines marques laissent cartes blanches sur l’article au blogueur, d’autres ont des exigences sur les mots à employés et les liens à mettre , d’autres sont exigeants sur les dates de publications.
Il y a plusieurs types de partenariats :
- Le test produit
- Les tests de lieux
- Des invitations VIP évènementiels
La marque demande alors des photos, un article blog ou autre ( c’est définit avant acceptation du partenariat ).
Est-ce que le blogueur doit tout accepter?
Non, le blogueur peut très bien sélectionner les partenariats qui lui correspondent. Il peut recevoir jusqu’à 50 demandes par jour.
Un blogueur qui accepte tout et n’importe quoi ne sera plus crédible au final, il faut garder un certain fil conducteur dans ses partenariats.
Est-ce que les partenariats sont payés?
Bien sûr que non, cela dépend. La plupart du temps les marques n’ont pas de budget en plus d’offrir les produits pour le blogueur.
Quelques fois, le blogueur reçoit le produit et pour être plus enclin à en parler et sera rémunéré.
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